LES FACETTES DENTAIRES PELLICULAIRES – Avec ou sans préparation

Avancées technologiques

Parce que la technologie dans le domaine dentaire évolue rapidement, l’équipe du Laboratoire dentaire Summum est constamment à l’affût de solutions innovantes pour supporter les professionnels dans la résolution des cas esthétiques.

Cette évolution apporte de nombreuses ouvertures thérapeutiques, ainsi les dentistes peuvent prendre des décisions éclairées qui se traduiront par de meilleurs résultats esthétiques pour leurs patients.

Après un blanchiment dentaire, un traitement de dentisterie esthétique simple et facile peut être proposé grâce à la mise en place de facettes pelliculaires sans préparation (Noprep) c’est à dire sans réduction des dents support, ou avec une réduction amélaire mini-invasive durant la préparation.

Indications des facettes

✅ Amélioration de l’apparence du sourire
✅ Bords libres irréguliers
✅ Légères rotations ou versions des dents
✅ Dyschromie
✅ Altérations de l’état de surface de l’émail
✅ Espaces interdentaires – Diastèmes

 

Planification et conception virtuelle – CAD

Un prototype virtuel en 3D est réalisé/modélisé sur le logiciel 3Shape afin de présenter et de valider le projet esthétique avec le patient et avec le professionnel.

Objectifs :

  • Établir un diagnostic de l’état initial et prévisualiser le résultat final
  • Déterminer les thérapeutiques nécessaires à son aboutissement
  • Améliorer la communication entre le professionnel et le patient
  • Consolider la relation avec les professionnels en les supportant dans le choix du plan de traitement, en analysant la situation clinique de chaque patient
  • Obtenir une esthétique optimale en harmonie avec le visage, conforme aux attentes du patient, du professionnel et conforme à la vision esthétique

Workflow simple et facile :

1) Essayage esthétique en bouche : optionnel

Pour visualiser l’objectif final désiré, et à la demande du professionnel, le designer conçoit une coquille blanche qui est une maquette « Moke up » simulant les modifications envisagées sans atteinte des dents du patient. Cette maquette est essayée en bouche pour montrer au patient son futur sourire et pour simuler les résultats potentiels du traitement.

2) Choix de couleur :

Le choix de la couleur est l’un des éléments clés de réussite esthétique des restaurations finales. En effet, cette étape s’avère d’une grande importance. Le défi pour les prothésistes dentaires consiste à reproduire le rendu chromatique et la dynamique lumineuse naturels dans des conditions d’espace restreint

a. Couleur des piles : si préparation de taille

b. Couleur finale désirée des restaurations : si blanchiment, après la stabilisation de la couleur

3) Temporisation :

Quand le patient et le dentiste sont satisfaits des résultats esthétiques présentés, la matrice virtuelle préparée sur le cirage virtuel, sera appliquée en bouche pour la confection des restaurations temporaires au moyen d’un composite provisoire fluide.

4) Conception des restaurations finales :

Les techniciens de laboratoire ont l’expertise technique et l’expérience nécessaires pour conseiller nos professionnels sur le type de facette le plus adapté à chaque patient et à chaque situation clinique. Après validation du projet esthétique, la conception des facettes est lancée au Laboratoire avec le plus grand soin tout en respectant les paramètres fonctionnels et esthétiques.

Exemples de cas cliniques avec les facettes hautement esthétiques :

Situation clinique n*1 :

Restauration mandibulaire esthétique en cas de rotation et de version des dents antérieures suite à l’absence d’une incisive. L’absence de la 32 avait entraîné une version à la mandibule. Restaurations mises en place sur les 33, 31, 41 et 42.

Situation clinique n*2 :

La réhabilitation esthétique du maxillaire et de la mandibule avec des facettes de couleur éclaircie en raison de décolorations modérées dues à la tétracycline.

 

Situation clinque n*3 : après traitement orthodontique

Situation initiale après un traitement orthodontique

 

Sourire naturel avec des facettes en EMAX

Procédure de collage pour mise en bouche finale :

Pour la pose définitive des facettes, un conditionnement approprié de la substance dentaire est effectué ainsi qu’un mordançage à l’acide fluorhydrique et une signalisation des facettes. Celles-ci sont mises en place de façon entièrement adhésive avec un composite de collage. Malgré les conditions d’espace restreint, les facettes ont une excellente dynamique de lumière et un très bon rendu chromatique avec un effet de profondeur.

IPS Empress Direct Opaque est un opaquer photopolymérisable indiqué pour masquer les structures dentaires décolorées avant la prise d’empreinte.

Avantages et caractéristiques des facettes :

✅ Mise en œuvre facile
✅ Dégradé de couleurs naturel
✅ Hautement esthétique : jeu de lumière impressionnant et intégration chromatique optimale
✅ Disponibles dans des variantes monochromes et polychromes
✅ Collage adhésif sûr
✅ Fiable
✅ Stable à long terme

 

Contre-indications

❌ Contre-dépouilles ou rétentions au niveau des préparations
❌ Pivot métallique
❌ Dent dévitalisée noircie
❌ Bruxisme
❌ Occlusion serrée